Lucie (19 ans), Thibault (20 ans) et Benjamin (24 ans) sont trois élèves de l'école Vivre et Grandir, une école secondaire qui accueille des jeunes qui ont un handicap léger à Laeken (Bruxelles). Ils sont abonnés au JDE et ont apprécié notre dossier "Handicapé : un gros mot?". Ils ont écrit: "Nous voulions vous remercier d'avoir rédigé ce dossier car c'est un combat que nous vivons tous les jours. Nous sommes tous différents et la différence doit être une force."
Lucie témoigne: "J'ai des problèmes aux yeux, aux oreilles et j'ai des lésions cérébrales. Cela ne m'a pas empêché d'être en vie. J'aime la vie, même si elle est compliquée. J'aimerais qu'on cesse de se moquer des autres. Toute personne a sa valeur."
Thibault, lui, exprime: "Mon handicap n'est pas facile, je suis trisomique. Je me débrouille bien mais parfois, je vis des angoisses par rapport à ce que je suis. J'ai appris à accepter ma différence mais cela me fait mal lorsque les gens se moquent."
Et Benjamin, lui, raconte: "J'ai un handicap physique et mental. J'ai appris à prendre le tram, le bus, le métro et le train. Je connais tout autour de Bruxelles. Je suis fier de moi car j'ai trouvé du travail dans un restaurant, je suis serveur plusieurs jours par semaine. De façon générale, je vis bien mon handicap. Mais quand les gens crient "handicapé" dans la rue, ça me touche au cœur et ça me met mal à l'aise."
Au JDE, on a été très touchés par ces témoignages. Et vous ?