Ce 22 mars, des explosions ont eu lieu à deux endroits de la région bruxelloise. Les deux premières se sont produites à l'aéroport de Zaventem vers 8 h. Une troisième a eu lieu à la station de métro de Maelbeek vers 9 h 10. Ces explosions ont tué 32 personnes et en ont blessé 270 autres.
Ces deux explosions sont des attentats, des attaques. Des mesures de précaution ont été prises pour éviter que d'éventuels autres attentats ne fassent des victimes.
L'ensemble du pays a été placé en niveau d'alerte 4, le niveau le plus élevé. Cela signifie qu'on prend des mesures de sécurité spéciales sur tout le territoire. La population a très vite fait preuve de solidarité (messages de soutien à la craie sur le sol du piétonnier, au centre de Bruxelles, aide apportée aux victimes, dons de sang) et elle a continué à le faire ce mercredi. Trois journées de deuil ont été décrétées (décidées): pendant cette période, la population est appelée à partager sa tristesse avec les victimes.
Ce mercredi, le corps de deux terroristes ont été identifiés. Il s'agit des frères El Bakraoui. Les autres suspects ne sont pas encore identifiés.
Le JDE de ce vendredi 25 mars vous parlera bien sûr plus amplement de ces attentats.
Que faire?
Ce qui s'est passé est triste et bouleversant. Les télévisions, radios et Internet montrent des images effrayantes et choquantes. Laissez les adultes regarder ces reportages s'ils le veulent, mais ne restez pas devant les écrans. Si vous vous sentez triste, ou si vous avez peur, partagez ces émotions avec un adulte. Et surtout, protégez-vous: allez lire, jouer, dessiner... C'est la meilleure façon de se montrer plus forts que les terroristes !