Ce 23 juin, les Britanniques ont décidé de sortir de l'Union européenne. 72 % des personnes qui avaient le droit de voter pour ou contre le maintien dans l'UE se sont exprimés. Plus de la moitié des votants, 51,9%, ont choisi la sortie.
Beaucoup de bouleversements sont attendus suite à ce référendum (question posée à la population de manière officielle, sous forme de vote).
- Le Premier ministre britannique, David Cameron, a annoncé qu'il démissionnait: il va quitter ses fonctions d'ici trois mois.
- Le Royaume-Uni (Angleterre + Ecosse + Irlande du Nord + pays de Galles) doit maintenant négocier avec l'UE les conditions de son départ d'ici deux ans.
- L'Ecosse et l'Irlande du Nord ont voté pour le maintien dans l'UE. Dans ces deux régions, certains demandent de pouvoir quitter le Royaume-Uni, devenir des Etats indépendants, et rester dans l'UE.
- Dans plusieurs pays européens, certains partis d'extrême droite, racistes et nationalistes (qui défendent leur pays dans un esprit fermé, isolé des autres) réclament eux aussi un référendum sur la sortie de leur pays de l'UE.
- Les résultats du référendum britannique ont semé la panique sur les marchés financiers: les monnaies de plusieurs pays du monde perdent ou gagnent tout à coup de la valeur. Cela peut avoir des effets sur l'économie.
Nous reviendrons bien sûr sur cet événement historique important dans le JDE du 1er juillet.