Le Jour Huy-Waremme et actu24 veulent mettre les groupes pop-rock de l'arrondissement en valeur. 36 d'entre eux ont été sélectionnés pour participer au "Jour oN sTAGE". A eux de tenter de séduire le public ainsi que le jury composé de musiciens, programmateurs, journalistes... A gagner? Deux jours au studio de la Province de Liège ainsi que deux dates de concerts. Sans oublier un passage sur actu24TV.
Le concours est organisé notamment avec le centre culturel de Wanze et Ca Balance (un des services culturels de la province de Liège).
Chaque lundi soir, à partir de 23h, découvrez sur ce blog les groupes à départager. Et dès mardi 0h01, votez pour votre groupe favori. Les votes seront ouverts jusqu'au lundi suivant. Mais le "Jour oN sTAGE", cela se passe aussi sur Le Jour Huy-Waremme. Chaque mardi, retrouvez la présentation des groupes, des anecdotes, leurs prochaines dates, leur actu...
Voici les quatre premiers groupes. Et, c'est sûr, ce sera difficile de les départager...
The NightClubbers
Ils affirment « essayer péniblement de se faire une place dans le monde de la musique ». Pourtant, avec une moyenne d’âge de 18 ans, les gars de « The NightClubbers » affichent un beau potentiel. Le groupe s’est formé en 2006 au départ de l’athénée de Huy. Composé de 5 musiciens, The NightClubbers a une dizaine de concerts à son actif : Huy, Couthuin, Wanze… Ils ont enregistré une première démo 4 titres au Studio 5 à Liège.
Yellow Paperbag
En à peine 4 ans, ce groupe « formé dans les brumes nandrinoises » a déjà un beau parcours derrière lui. Avec une année 2008 exceptionnelle : le quatuor est repris sur la cinquième compilation « ça balance » (éditée par la Province de Liège et distribuée à plusieurs milliers d’exemplaires), il était également présent aux Francofolies de Spa, sur la scène « Carrefour talents ». Début décembre 2008, ils ont achevé leur deuxième mini-album (4 titres), « City ».
Janitor
Ce trio vous emballe le grunge à toutes les sauces et visiblement, ils ont de bonnes recettes. Leurs ingrédients ? « La rage, l’électricité, la mélodie ». Nerveuses, leurs compos peuvent aussi devenir faussement douces. Bref, difficile de définir Janitor. Mais depuis 2005, ils ont su créer leur propre univers et le faire partager à la Soundstation, à la Zone… Ils sont en concert ce 8 janvier à l’Inside Out, la péniche amarrée devant l’Aquarium de Liège.
Tarram
Du rock en français, l’air de rien, ça ne court pas les rues. Et encore moins lorsqu’il est joué par un trio. Bref, les gars de Tarram n’ont pas choisi le chemin musical le plus facile. Mais avec une guitare qui multiple les riffs accrocheurs et une solide base rythmique, Tarram n’a pas de quoi rougir. Le genre de musique qu’on a envie de mettre à fond dans sa bagnole, le pied sur l’accélérateur…
Les votes se feront via ce lien (qui ne sera effectif que ce mardi 6 janvier à partir de 0h01) : http://www.actu24.be/concours/lejouronstage.html
The Nightclubbers : 4/15
On sent des Influences de la brit pop de Keane (forcément avec le piano), Travis ou Hard-Fi, voire des boys bands comme Take That. On pense aussi, c’est l’influence hutoise, à Showstar. Il y a une recherche du refrain catchy, mais peut-être trop obsessionnelle. Les chansons en deviennent erratiques. Pour obtenir un son un poil plus « européen », j’épurerais les chansons des guitares les plus stridentes, et des riffs seventies un chouia démodés, voire scolaire. Je donnerais plus de place à la basse, et tenterais de relever un peu le son de la batterie, en en variant le jeu, assez basique. Les 4 titres présentés sont peut-être aussi un peu trop variés (britpop, US punk américain…) : il faudrait recentrer le son dans une direction.
www.myspace.com/thenightclubbers
Yellow Paperbag : 12/15
Bonne unité stylistique, de jolies tensions dans les breaks et d’excellentes relances de batterie. On sent les influences de The Verve ou d’Oasis, et de Feeder aussi. Et puis, la pop belge n’est jamais loin. Sur City, très bon titre de powerpop, on songe immédiatement à Malibu Stacy. Le reproche peut-être : une voix parfois confinée trop bas et qui se cherche encore.
www.myspace.com/yellowpaperbag
Janitor : 11/15
Les rythmes sont accrocheurs et les mélodies très adultes, et les compos assez maîtrisées et travaillées. On songe à Madensuyu et Noir Désir pour le titre en français, et puis à Nirvana jusque dans la façon de chanter. Certains airs font même penser à des influences post rock. Un groupe qui réussit à instaurer un véritable climat, une atmosphère, et qui sait varier sans perdre son style.
www.myspace.com/janitorgroup
Tarram : 7/15
Aucune finesse dans le son, mais ça secoue bien. On avoisine parfois le hip hop dans le flow. Les paroles en français vont inévitablement faire penser aux illustres Antitrust, ou aux Wampas, d’autant que les textes sont inspirés par la société et une certaine révolte. Evidemment, on pense aussi au rock plus comique en français, style Didier Super et Priba2000, à cause du son dur. Un peu plus de variété dans les compositions apporterait peut-être plus de crédit.
www.myspace.com/tarram2008
Rédigé par : Julien Rensonnet (journaliste actu24.be et rédaction magazine) | 06 janvier 2009 à 16:34