Le Jour Huy-Waremme et actu24 veulent mettre les groupes pop-rock de l'arrondissement en valeur. 36 d'entre eux ont été sélectionnés pour participer au "Jour oN sTAGE". A eux de tenter de séduire le public ainsi que le jury composé de musiciens, programmateurs, journalistes... A gagner? Deux jours au studio de la Province de Liège ainsi que deux dates de concerts. Sans oublier un passage sur actu24TV. Le concours est organisé notamment avec le centre culturel de Wanze et Ca Balance (un des services culturels de la province de Liège). Chaque lundi soir, à partir de 23h, découvrez sur ce blog les groupes à départager. Et dès mardi 0h01, votez pour votre groupe favori. Les votes seront ouverts jusqu'au lundi suivant. Mais le "Jour oN sTAGE", cela se passe aussi sur Le Jour Huy-Waremme. Chaque mardi, retrouvez la présentation des groupes, des anecdotes, leurs prochaines dates, leur actu...
Volver
Difficile d'imaginer que le musicien qui se cache derrière Volver vient de la scène metal/hardcore. Aujourd'hui, Jean-Pierre Mottin propose des compos pop-rock où la mélancolie prend une place centrale. En 2007, il a autoproduit " Dancing with tears ". Et Jean-Pierre Mottin n’a pas fait les choses à moitié puisque l’album a été masterisé dans un studio londonien. A découvrir en version acoustique au Shamerock à Liège ce 24 janvier.
Keystone
Guitares bien avant, le trio (devenu quatuor) de Keystone mise sur une rythmique entraînante. Difficile de se faire une idée avec la seule compo mise en ligne mais l’enregistrement en répet’ laisse transparaître les grandes tendances du groupe. Qui vient d’ailleurs de franchir la première étape du concours Emergenza.
http://www.myspace.com/keystone4
MOX
MOX se présente comme faisant du " rock souvent énergique, parfois plus modéré, mais toujours efficace et au service de mélodies et de structures variées ". Depuis sa création en 2003, MOX a vu passé quelques musiciens. Aujourd’hui, ils sont trois et alternent des compos en anglais et en français. Mais c’est surtout sur scène que MOX veut défendre âprement ses morceaux.
?Blueshift
Avoir un nom de groupe qui commence par un point d’interrogation, cela donne finalement le ton. Ce trio liégeois n’hésite pas à aller bien au-delà des sentiers et à explorer d’autres univers. Les gars de ?Blueshift n’ont pas froid aux yeux. Faut dire qu’ils ont aussi pour eux une sacrée technique. Et un univers personnel à chercher du côté du rock progressif. Début 2007, ils ont sorti " Bilstain Raven ", un EP 4 titres.
www.myspace.com/blueshiftrockmusic
Les votes se feront via ce lien (qui ne sera effectif que ce mardi 13 janvier à partir de 0h01) : http://www.actu24.be/concours/lejouronstage.html
Par Julien Rensonnet
Volver: 12/15
Volver est le projet d'un seul homme et rien que pour ça, il mérite l'attention. L'intention est nettement pop et acoustique, mais pas sautillant du tout. Parce que, comme le dit Jean-Pierre sur son MySpace, "la vie, c'est pas toujours drôle". Le son lancinant, qui bénéficie d'un excellent traitement, vire parfois au post rock, comme sur "Asleep on this World". Et sur "Porcelain", qui ne dépareillerait pas sur une playlist pop-rock de la radio "tendance" de la RTBF, on pense parfois, dans la façon d'amener les guitares, au projet Ultra Orange et Emmanuelle.
Keystone: 7/15
C'est clair, Keystone charge les amplis. Son rock est assez dur, voir trop parfois, d'autant que la voix, très revendicatrice mais parfois imprécise, laisse peu de repos à l'auditeur. Une guitare plus mélodique permet heureusement de ne pas sombrer et de garder une légère respiration pop. Les breaks sont efficaces. Dans les extraits de répétition du MySpace, on sent aussi une volonté de tendre parfois vers un rock plus bluesy, ce qui peut amener une variété intéressante. On entrevoit The Pixies, voir Joy Division dans les échos de voix. La volonté est mature, mais le résultat pas encore.
MOX: 7/15
Indéniablement, avec leur guitare acoustique "un poil gipsy" (sur "The Solution"), ce n'est heureusement pas aux Gipsy Kings que MOX fait penser, mais aux virtuoses belgo-franco-suédois de Puggy. Les chansons en anglais et leurs riffs rageurs, mais sans grande finesse, passeraient le cap d'un concert de fancy fair scolaire, mais malheureusemnt pas beaucoup plus: la langue est encore assez approximative, et les refrains, même s'ils prouvent une recherche mélodique au milieu d'un son lourd, ne restent pas en tête. En français, c'est inhérent, on pense à Noir Désir. Mais la voix du chanteur a aussi ses faiblesses ici. Et puis, tout le monde n'a pas le talent d'Arno pour transformer "Amsterdam" en hymne rock...
?Blueshift : 11/15
De longs solos, interminables même ("Loop 87"), ?Blueshift ignore le format pop en 3' chrono, couplet-refrain-couplet-refrain-refrain-refrain. C'est clair, ça va barrer les routes des FM au trio, mais réserve par contre d'excellentes plongées pour la scène. Rien de mieux pour instaurer un climat que de longues plages, effectivement. L'influence de Queen of the Stone Age est palpable: ça bucheronne à chaque clairière. La voix rapelle parfois celle de Brian Molko ("Interstellar", un rien kitsch). Malgré quelques riffs aigus un peu ringards ("The Knife III"), on imagine bien ?Blushift en BO d'un prochain jeu de baston. Ready? Fight!
Rédigé par : Julien Rensonnet (journaliste actu24.be et rédaction magazine) | 18 janvier 2009 à 17:44