Ils sonnent très américain, les gars de E411. Ce trio issu de Wanze se revendique comme groupe de rock un peu métal mais les compos ont plutôt un côté grunge. La voix est pour beaucoup dans cette impression, avec la guitare et la basse qui ajoutent une touche supplémentaire. Il y a malheureusement un petit côté inachevé dans les compos reprises sur le myspace. Pas grave, le trio est en concert ce samedi 7 février à l'Elyssée Beaufort. Une bonne occasion de voir ce que les E411 ont vraiment dans le ventre...
Voilà un trio qui a gagné en intensité et a su trouver sa propre identité... lorsqu'un de ses membres a quitté le navire. Technique rôdée et efficacité optimale sur scène, les Waremmiens de Zone A sont bien connus auprès des jeunes Hesbignons. La voix, un peu cassée, et la guitare sont assurément l'une des marques de fabrique du groupe. Mais sans oublier pour autant la ligne basse-batterie qui vient bien en appui et parfois en cassure de rythme.
Pas facile de cerner les Hannutois de Blue Touch. Avec "Don't misuse me" et ses choeurs, on attend avec impatience la suite des festivités, en se disant que tout cela est fort appétissant. Pourtant Blue Touch brouille les pistes en partant vers d'autres styles plus soft... Les 5 musiciens, qui ont commencé avec des reprises d'Oasis, de Nirvana et de Weezer, planchent actuellement sur de nouvelles compos. En espérant que cela soit de la même veine que "Don't misuse me"
Fondé en 2005, On the rock's démarre sur les chapeaux de roue: en l'espace de deux ans, le groupe participe à une trentaine de concerts et de concours. D'inspirations (très) variés, allant du pop-rock au classic rock, le groupe affiche une maîtrise des instruments et des voix. Mais les gars se forgent surtout une réputation de groupe live et enchaînent les victoires lors de concours : lauréat Péniche Rock Festival, Bands 48FM, Concours Sum Valley Festival. On the rock's est en concert ce samedi 7 février au centre culturel de Seraing.
Soutenez votre groupe préféré en votant pour lui chaque jour (c'est gratuit) sur: http://www.actu24.be/concours/lejouronstage.html
E411 – 5/15
Nirvana est dans la place c’est sûr… On entend clairement que la voix s’inspire de maître Kurt… mais avec ces basses et batteries « primitives », les mêmes riffs du début à la fin des chansons avec ce gros son de gratte bavant (comme sur « Prison Gates et « I am the man ») je dirais plus volontiers que nous sommes dans l’univers des Stooges (I wanna be your dog) et autre Kinks. Ces 2 chansons sont d’ailleurs les seules parmi les 4 proposées qui m’ont inspiré des commentaires… pour les 2 autres… rien à ajouter. Si je devais donner des conseils, je dirais qu’il faut bosser encore sur la maîtrise des instruments et surtout sur la voix qui est bien trop seule et criarde… Les structures sont très basiques, ça peut avoir son charme, mais ici on sent un peu trop que le groupe est encore à ses débuts et doit encore progresser...
Zone A – 10/15
J’adresse mes félicitations au groupe d’oser mettre en écoute des chansons enregistrées lors d’un de leur concert car tous les musiciens savent qu’en conditions « live » rien n’est jamais parfait. J’aime l’énergie dégagée et ces petits gars font du rock qui ne manquent pas d’intérêt. Bons musicos qui maîtrisent leurs instruments, ça tourne bien et ils font tout à fond .Le volume des amplis est sur 10, la disto est souvent enclenchée et le batteur cogne dur … mais avec tant vigueur, ça s’emballe et le tout manque de précision. La prochaine étape serait de canaliser un peu tout ça, d’enregistrer des démos et d’élaguer les morceaux qui sont un peu trop longs dans leurs structures. Le groupe privilégie les bons gros riffs de guitares et ne se prend pas trop la tête pour les chants. Tout repose sur la seule voix du chanteur qui donne souvent dans les mêmes intonations... des chœurs seraient donc les bienvenus, ce qui pourrait rendre le tout un peu moins monocorde et moins monotone. Mention spéciale pour la reprise de RATM, qui m’a bien fait dodeliner la tête devant mon écran d’ordi.
Blue touch – 9/15
Le groupe cherche à faire des mélodies avec des vrais refrains et cela me plaît. Les petits gimmicks et arpèges disséminés un peu partout dans leurs chansons font mouches. Les rengaines de « You gonna » et « Stories like that » sont entêtantes et constituent les 2 titres qui me parlent le +. On dirait que « My song » est tout droit sorti de l’Unplugged de Nirvana à MTV en 1993 mais avec la voix du chanteur d’Offspring à la place. Ceci dit, le tout manque un peu de conviction. Je ne connais pas la moyenne d’âge du groupe mais le tout sonne encore un peu juvénile. Il sera intéressant de les réécouter dans quelques années quand il y aura un peu + d’assurance et d’expérience. Bref, ils doivent encore s’affirmer mais avancent dans la bonne direction.
On the rocks 11/15
Groupe qui évolue en plein revival seventies et qui n’a rien à démontrer techniquement parlant. Les batteries sont bien jouées et la voix du chanteur est puissante. A l’écoute on se rend compte qu’il est composé de musiciens chevronnés et qui foncent tous dans la même direction au guidon de leur grosse Harley rutilante. « Bini » excepté (qui me fait penser à du Ete 67 en anglais), nous sommes clairement ici dans une époque révolue ayant pour références Deep Purple, Black Sabbath, Led Zep, … bref tous les groupes que mon père écoutait quand il avait 20 ans. Les chansons sont donc vieillottes et n’ont plus beaucoup d’intérêt à l’heure actuelle vu que dans ce style, tout a déjà été fait et refait je pense …. Ceci dit, vu les influences citées sur leur Mysapce, je pense que le groupe assume parfaitement son style et je me surprends à écouter avec plaisir leurs titres ….mais je dois avouer qu’il possède un atout de taille pour me convaincre : un orgue Hammond ! (djûû ; que j’aime le son de cet instrument). Bref, en résumé, très bon groupe « à l’ancienne » qui manque un peu d’originalité dans les compositions.
Rédigé par : Didier Dauvrin (batteur Showstar & Isola) | 01 février 2009 à 11:18