« EN BREF | Enfin une date pour le nouveau Ghinzu | Accueil | FESTIVAL | Transcendantes Transardentes »

19 janvier 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Julien Rensonnet (journaliste actu24.be et rédaction magazine)

The Basstet - 9/15 (12/15 pour les titres garage; 6/15 pour les titres français; d'où 18/30, et donc 9/15...)

D'emblée le riff sur "Backoff" est accrocheur. Très garage. Electrique à crever. Très english rock, Arctic Monkeys ou Dirty Pretty Things. Ou Strokes. C'est rare en Belgique, où les groupes qui marchent préfèrent souvent diluer leur âpreté dans la pop. S'il y avait une réminiscence belge à souligner, ce serait Hollywood Porn Stars, pour la démarche. Voire The Experimental Tropic Bluesband en moins rapide et rockabilly, ou Two Star Hotel en moins noir (Treat me Bad). Voire les Bruxellois de dIPLOMAT. Sur "Spam Me" surgissent aussi des envolées de guitares assez dégoulinantes dont le groupe pourait se passer, sauf s'ils veulent se référer aux 70ies. On déchante assez vite sur le titre en français, qui lorgne vers le blues et vers la pop hexagonale. On songe, c'est malheureux, à Raphaël. Ou, en moins frimeur et arrogants dans les riffs, aux BBBrunes. Dommage. Creuser davantage la veine garage devrait être la priorité de The Basstet s'ils veulent percer sur un sillon plutôt peu exploré chez nous.

Pimp - 6/15

C'est sans doute horrible à s'entendre dire pour le groupe, mais la voix du chanteur, je le confesse, me fait penser à Obispo. Jusque dans les textes. Non que j'écoute Obispo, mais simplement qu'il est impossible à éviter si l'on zappe sur une télé qui diffuse TF1, ou sur une radio qui offre VivaCité ou Bel RTL. Soit toutes les télés et radios de Wallonie. Hum... Tant qu'on est dans les réminicences inavouables, il y a aussi du Calogero chez Pimp. Et puis bon, on pense évidemment à Kyo, à Luke, aux agassants Belges de Yel et à tous les dérivés du rock ado français. D'ailleurs, les textes sont aussi plutôt axés vers les amourettes. Ce qui déforce à mon avis les morceaux, qui gagneraient en crédibilité avec des paroles plus "adultes". Terminons par dire que les sons electro ne sont pas omniprésents, ni envahissants, et peut-être même trop discrets à une époque où les machines contaminent toutes les "next big things" du marché british. Bon, tout ça pour dire que Pimp n'est pas trop ma tasse de thé, ou plutôt mon verre de gros rouge.

Royal Hotel - 13/15

Le personnel du Royal Hotel emmène sa clientèle des gargottes de port avec leurs orchestres de corsaires (on pense à Debout sur le Zinc) aux bouges sombres et mal fâmés d'Europe de l'Est avec leurs groupes de reprises gueulards en passant (je sais, c'est un détour) par les clubs de jazz de Manhattan, les festivals au public de dreadlocks va-nus-pieds et les revues musicales de Broadway. Les arrangements sont riches, soignés et foisonnants. Les compositions variées comme le paysage du transibérien. On pense aux Ogres de Barback pour le côté orchestre, aux cordes de Venus pour la grandiloquence intellectuelle et à DeVotchKa pour l'influence balkanique, folk et americana. Intello, conceptuel à l'extrême, festif comme un concert de ska et triste comme un clown démaquillé.

Kaptain Oats - 9/15

Il y a du Red Hot Chili Peppers chez ce groupe. Mais plutôt que de céder aux sirènes aguicheuses de la pop, ces Namurois préfèrent les basses bluesy et les relances quasi hard rock américain à la Kings of Leon (c'est flagrant sur "Let me Breathe for You"). Kaptain Oats ne crache pas non plus sur quelques mesures plus... mesurées, quasi acoustiques, ce qui laisse augurer de bonnes variations en live. C'est clair, il y a de quoi picorer, mais les quelques titres présentés se refusent quand même à toute joie de vivre... C'est toujours le doux amer qui prévaut, même sur le plus funky "Sunny Day".

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

octobre 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Blog powered by Typepad

Actu24 - Toute l'info en direct