On peut dire que Fabric a eu de la truffe en signant le joyau Buraka Som Sistema, le collectif electro portugais. En pleine vague electroworld, le "Black Diamond" du trio rappelle davantage les percussions sur des tonneaux dans les ruelles de Luanda que le Fado de Porto. Gavé de distorsions anglo-françaises et secoué des djembés du zouk, le son de BSS popularise le kuduro en Europe.
Cette danse, muée en genre musical entre drum'n'bass, hip hop et world, puis en véritable lifestyle dans les bidonvilles de la capitale angolaise, remonte à une vidéo de... Jean-Claude Van Damme dansant saoul avec le "cul serré", "ku duro". Selon la légende, son inventeur, Tony Amado, a simplement accéléré le rythme, pour coller à l'allure des taxis collectifs de Luanda.
Pendant lusitanien du "Township Funk" sudafricain de Mujava, le single "YAH!" de Buraka som Sistema est joué partout dans le monde, dans l'esprit des mix fidget house gonflé à la baile funk brésilienne de Diplo, Switch ou Sinden. On préférera l'excellent "General", danse du (bas) ventre typiquement black, le plus épuré - mais peut-on parler d'épure avec BSS? - "Skank & Move", ou le manifeste "Sound of Kuduro" chanté par l'anglo-pakistanaise M.I.A., elle-même ambassadrice de cette invasion world de l'electro.
Ceux à qui le genre fout la banane pourront bouger leurs fesses ce samedi 28 février sous les grafitis du Recyclart qui inaugure ses nuits Nightshop consacrées à l'electroworld avec un set de Buraka Som Sistema en première belge.
@ - Le MySpace de Buraka Som Sistema
@ - Les soirées Nightshop du Recyclart
i - Buraka Som Sistema, "Black Diamond", Enchufada/Fabric/NEWS
Commentaires