« Le Jour oN sTAGE | 109 lors du sprint final | Accueil | INTERVIEW | Les 7 pépites folk d'Elvy »

16 février 2009

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Julien Rensonnet (journaliste actu24.be et service magazine)

Par Julien Rensonnet


Red Label - 5/15

La grande force de Red Label est sans doute son éclectisme. Les voix sont - presque toujours - justes, le rythme endiablé, la batterie inarrêtable. On serait très étonné que deux ou trois verres de la liqueur qui donne son nom au groupe ne précèdent leurs entrées en scène car l’énergie est évidente. J’avoue préférer les titres en anglais, même si l’accent semble perfectible. Ma note assez modeste s’explique simplement par le fait que le heavy, le hard ou le metal ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Même avec une larme de whisky.


Drioverval - 3/15

On reste dans le hard rock du passé, et je ne suis toujours pas à mon aise dans les références. Les voix me semblent parfois mal placées, l’accent perfectible, et les solos de guitares sont pour moi d’un autre âge. L’intro de « Maria » me fait penser à Dire Straits, en plus blues. Ce qui est positif concernant l’exécution, mais négatif concernant l’innovation, l’originalité et les modes rock actuelles. Je n’aime pas, mais les goûts et les couleurs…


Body Mass Index - 6/15

Bon, c’est clairement pas ma semaine favorite avec tous ces groupes hard and heavy. Ici, c’est la voix de ce bon Jon Bon Jovi qui me vient immédiatement à l’esprit. Voire celle d’Axel Rose. Hum, pas des modèles de modernité, mais l’objectif du quatuor de Bonceel n’est clairement pas de sonner actuel. Le ton est hard FM, sans équivoque. « Have a Break » et « My Son » me semblent d’ailleurs plus efficaces pour Classic21 que les titres plus durs. L’anglais me semble plutôt maîtrisé même si les « textes » se limitent souvent à un gimmick répété à l’envi. Les cordes grincent rauques et toutes les ficelles sont tirées. Ça sent le vieux gilet de cuir, le bandana à Jolly Rogers et la nuque blonde huileuse à la Hulk Hogan. Là non plus, je n’aime pas du tout. L’âge, peut-être…


Coldgenius - 8/15

Les musiciens de Coldgenius semblent davantage rompus aux variations de ton, avec un chant qui joue quasi un rôle. C’est au moins plutôt original. C’est metal, même si certains riffs sont très classiques, seventies. Dans ce cadre, la chanson à boire « Take the Second Bus » est complètement inattendue. Et l’effet est assez réussi. L’univers global de Coldgenius est très travaillé. On imagine bien le groupe réaliser la BO d’une saga fantasy. Bon, on n’ira pas jusqu’à dire que leur « Black Arthur » et son orgue de navire pirate est leur « Der Ring Des Nibelungen » à eux, mais l’esprit est là… J’aime mieux.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

octobre 2011

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31            
Blog powered by Typepad

Actu24 - Toute l'info en direct