Le Jour Huy-Waremme et actu24 veulent mettre les groupes pop-rock de l'arrondissement en valeur. 36 d'entre eux ont été sélectionnés pour participer au "Jour oN sTAGE". A eux de tenter de séduire le public ainsi que le jury composé de musiciens, programmateurs, journalistes... A gagner? Deux jours au studio de la Province de Liège ainsi que deux dates de concerts. Sans oublier un passage sur actu24TV.
Le concours est organisé notamment avec le centre culturel de Wanze et Ca Balance (un des services culturels de la province de Liège).
Chaque lundi soir, à partir de 23h, découvrez sur ce blog les groupes à départager. Et dès mardi 0h01, votez pour votre groupe favori. Les votes seront ouverts jusqu'au lundi suivant. Mais le "Jour oN sTAGE", cela se passe aussi dans Le Jour Huy-Waremme. Chaque mardi, retrouvez la présentation des groupes, des anecdotes, leurs prochaines dates, leur actu...
Red Label
Pour un peu on s'attend à voir surgir Eddie, le monstre créé par Iron Maiden ou voir Bruce Dickinson courir de part et d'autre de la scène. Rythme effréné, solo de guitare et voix étonnamment posée, on est de retour dans les années 70-80. Pas sûr que ce qu'on appelait heavy metal soit encore à la mode... mais doit-on suivre la mode? Red Label est en concert à Saint-Georges le 18 avril.
Drioverval
Drioverval fait aussi le plein de souvenirs rock metal. La guitare lorgne du côté de Metallica et par moment, sur Snake, la voix pourrait être celle de Dave Mustaine, l'ex-Metallica devenu Megadeth. Pourtant avec "Maria", on est un peu décontenancé car cette fois, l'atmosphère est plus blues. Drioverval est en concert chez Bouldou le 25 février.
Body Mass Index
Cette semaine, le hard-rock est à l'honneur. Voix nasillarde, batterie qui tape un rythme facile à suivre du pied et... solo guitare, toutes les références sont de la partie. Les musiciens de Body Mass Index maîtrisent les recettes et sont convaincants dans leur style. Intéressant à voir sur scène, ils doivent mettre l'ambiance.
Coldgenius
Coldgenius vient de présenter son opéra-rock au centre culturel d'Amay et sera dans la Rotonde du Botanique (Bruxelles) ce 1er avril. On reste dans un rock très classique même si Coldgenius sonne parfois Rammstein. Dans l'ensemble, la chanson "Take the second bus" paraît par contre presque venir d'un autre répertoire. (Crédit photo: Verlent Photography)
Par Julien Rensonnet
Red Label - 5/15
La grande force de Red Label est sans doute son éclectisme. Les voix sont - presque toujours - justes, le rythme endiablé, la batterie inarrêtable. On serait très étonné que deux ou trois verres de la liqueur qui donne son nom au groupe ne précèdent leurs entrées en scène car l’énergie est évidente. J’avoue préférer les titres en anglais, même si l’accent semble perfectible. Ma note assez modeste s’explique simplement par le fait que le heavy, le hard ou le metal ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Même avec une larme de whisky.
Drioverval - 3/15
On reste dans le hard rock du passé, et je ne suis toujours pas à mon aise dans les références. Les voix me semblent parfois mal placées, l’accent perfectible, et les solos de guitares sont pour moi d’un autre âge. L’intro de « Maria » me fait penser à Dire Straits, en plus blues. Ce qui est positif concernant l’exécution, mais négatif concernant l’innovation, l’originalité et les modes rock actuelles. Je n’aime pas, mais les goûts et les couleurs…
Body Mass Index - 6/15
Bon, c’est clairement pas ma semaine favorite avec tous ces groupes hard and heavy. Ici, c’est la voix de ce bon Jon Bon Jovi qui me vient immédiatement à l’esprit. Voire celle d’Axel Rose. Hum, pas des modèles de modernité, mais l’objectif du quatuor de Bonceel n’est clairement pas de sonner actuel. Le ton est hard FM, sans équivoque. « Have a Break » et « My Son » me semblent d’ailleurs plus efficaces pour Classic21 que les titres plus durs. L’anglais me semble plutôt maîtrisé même si les « textes » se limitent souvent à un gimmick répété à l’envi. Les cordes grincent rauques et toutes les ficelles sont tirées. Ça sent le vieux gilet de cuir, le bandana à Jolly Rogers et la nuque blonde huileuse à la Hulk Hogan. Là non plus, je n’aime pas du tout. L’âge, peut-être…
Coldgenius - 8/15
Les musiciens de Coldgenius semblent davantage rompus aux variations de ton, avec un chant qui joue quasi un rôle. C’est au moins plutôt original. C’est metal, même si certains riffs sont très classiques, seventies. Dans ce cadre, la chanson à boire « Take the Second Bus » est complètement inattendue. Et l’effet est assez réussi. L’univers global de Coldgenius est très travaillé. On imagine bien le groupe réaliser la BO d’une saga fantasy. Bon, on n’ira pas jusqu’à dire que leur « Black Arthur » et son orgue de navire pirate est leur « Der Ring Des Nibelungen » à eux, mais l’esprit est là… J’aime mieux.
Rédigé par : Julien Rensonnet (journaliste actu24.be et service magazine) | 02 mars 2009 à 22:52