La première chose qui saute aux oreilles lorsqu'on découvre The Mash, c'est le soin apporté à la mélodie. Avec des chansons qui tombent vite dans l'oreille. Le trio hutois propose un rock teinté de pop (ou l'inverse?) mais qui garde tout son punch et dégage une énergie surprenante. Vu leur âge, on s'étonne même de la maturité des compos. The Mash a clairement son identité.
A l'heure d'écrire ses lignes, difficile de se faire une véritable idée d'Angel's Tension en se basant sur l'unique compo mise en ligne sur le myspace. Vraiment dommage parce que "Nothing "dégage une atmosphère particulière. On a envie de se laisser bercer. La chanson est aboutie et les arrangements sont soignés.
Elle est différente des autres compos mises en écoute mais c'est "Chicken Boy" qui attire d'abord l'attention sur la musique de Klimax. Plus probablement parce que l'intro est saisissante. Elle a quand même un point commun avec les autres: le trio hesbignon installe une atmosphère avant de sauter à la gorge de l'auditeur. Une apogée, en fait...
C'est drôle comme les groupes chantant en français font toujours un effet particulier... On salue la performance mais on est aussi plus critique vis-à-vis des paroles. Musicalement, c'est "La solitude englobe" qui nous tombe surtout dans l'oreille. L'ensemble des morceaux laisse transparaître des références de la scène française. Mais pas toutes pop.
Soutenez votre groupe préféré en votant pour lui chaque jour (à partir de ce mardi 10 février) sur: http://www.actu24.be/concours/lejouronstage.html
Par Didier Dauvrin
The Mash - 14/15
De tous les groupes que j'ai écouté jusqu'à présent dans le cadre de ce concours, c'est celui qui rencontre le + ma façon d'envisager la musique. Tout y est : des mélodies imparables, de l'énergie bien canalisée, un batteur qui pourrait faire partie des Foo Fighters tellement il m'en met plein la tronche, des titres qui tournent entre 3 et maximum 4 minutes, une belle voix avec des chœurs judicieux et bien travaillés (notamment sur "disconnected")... Ils maîtrisent l'art du couplet/refrain mieux que quiconque et ne sombrent pas dans les pièges des groupes qui veulent trop en faire pour essayer de bien faire. Les 5 chansons proposées m'ont totalement convaincu et prouvent qu'une fois encore que le rock n'est pas mort... Bref, ces petits gars la ont déjà compris pas mal de choses pour leur âge (à peine 20 ans de moyenne) et, si tout se met en place comme il le faut, sont promis à un bel avenir. Je peux désormais m'endormir tranquillement … The Mash assure la relève.
Angel's tension – 9/15
Une voix criarde à la Mick Jagger, ce n'est pas pour me déplaire et le groupe écrit de chouettes mélodies. On situe dans l'univers pop des Lemonheads, des premières chansons accoustiques d'Oasis mais aussi dans des ambiances jazzy/bossa nova qui pourraient vraiment déboucher sur quelque chose d'intéressant dans le futur. "Like a living" est très réussie mais un peu trop longue. D'ailleurs, une petite coupe dans les structures de manière générale apporterait une réelle plus-value aux chansons je pense. Je dirais aussi qu'il faut encore un peu bosser sur la mise en place et sur quelques chœurs pour soutenir une voix qui se retrouve bien trop seule et qui pourrait finir par lasser. Pas mal dans l'ensemble donc… à réécouter dans quelques temps si des nouvelles chansons arrivent.
Klimax - 13/15
D'une grande créativité musicale, le groupe est composé de bons musiciens qui, techniquement parlant, n'ont rien à prouver à personne (mention spéciale au batteur). Le chanteur assure et démontre toute l'étendue de son talent notamment sur "Chicken Boy" dont l'atmosphère me fait penser à un groupe Liégeois du début des années '90 qui s'appelait Keaton. On évolue tantôt dans des ambiances Stone Rock à la Queens Of The Stone Age (Wash Mana) mais aussi du rock alternatif style Pavement ("Nibs and tears"). Ici on ne cherche pas le hit radio FM. On n'a pas peur de faire des structures riches et longues mais qui, heureusement, ne sont pas répétitives. Très bon groupe à suivre.
Un petit bémol tout de même : attention de ne pas trop chanter en "Franglais"… une petite amélioration concernant l'accent pourrait donner encore + de crédibilité au groupe.
109 – 10/15
Nous sommes en présence ici d'un bon groupe de rock qui chante en français. Ca joue bien et j'aime l'ambiance générale qui se dégage des chansons. Toutes sortes d'influences me sont passées par la tête lors de l'écoute (Les Innocents, Calogero, Jill Caplan, Téléphone,...). Il est vrai que ce genre de musique a déjà été fait et refait 1000 fois mais ça a toujours son petit effet sur moi. Ceci dit, je ne peux pas passer sous silence le manque d'originalité dans les compositions et j'en veux pour preuve qu'il suffit de remplacer les paroles du refrain de "Du mal" de Maurane (oui oui Maurane !) sur le refrain de "la solitude en globe" pour se rendre compte de ce que j'avance… attention au plagiat donc… Ceci dit, le groupe propose une musique de qualité qui pourrait facilement trouver sa place sur une des scènes Franc'off des Francofolies de Spa.
Rédigé par : Didier Dauvrin (batteur Showstar & Isola) | 15 février 2009 à 10:21