Dans l'immense salon du studio ICP, à Bruxelles, John Stargasm est comme chez lui. Faut dire, le gaillard habite "à quoi? 45m?" Et commence aussi à avoir l'habitude d'être chouchouté. Vautré dans un canapé en face de l'écran plat devant lequel trône une PS3, le chanteur de Ghinzu nous a parlé de Mirror Mirror, impeccable 3e album du groupe et successeur ultra attendu de l'incontournable Blow de 2004, devenu en 5 ans l'un des classiques du rock belge.
On vous en parlera à sa sortie, le 30 mars, après trois concerts au Rockhal de Luxembourg, au Bel'zik Festival de Herve et à l'Eden de Charleroi (archi complet). Mais les murs couverts de disques d'or de ce superbe studio bruxellois nous ont donné envie de lever un coin du voile. Et de rassurer les fans: Mirror Mirror répond aux attentes. Bondissant, gonflé de guitares à la Strokes (ébouriffant Take it Easy, "qui n'a pourtant pas été facile du tout à écrire ni à enregistrer" mais qui sonne comme LA chanson imparable du disque), de cavalcades trépidantes assombries par la voix de Stargasm (Cold Love et son écho new wave) et de longues intros progressives héritées de Blow, ce troisième album du groupe bruxellois, s'il ne fut pas évident à accoucher, ne déçoit à aucun moment. Même pas dans ce clin d'oeil second degré en français, Je t'attendrai, issu de jams à l'enregistrement.
Entre la piscine et le bar du studio où il nous a reçus, John Stargasm semble apaisé. Cannette d'ice tea en main, cool, engoncé dans son cuir élimé. Il déambule sous les trophées accrochés au mur. Et si quelques-uns récompensent un pan du patrimoine musical qu'on préfère éviter (Johnny ou Will Tura, on passe, ça ira...), on verrait bien Mirror Mirror se couvrir d'or au-dessus des flippers, dans l'entrée. Comme ce Bleu Pétrole qu'on vous recommande autant que le tout prochain Ghinzu.
Julien RENSONNET
@ - http://www.myspace.com/ghinzu
i - Après une tournée en France, dont une date déjà complète au Bataclan, vous pourrez voir Ghinzu en live dans la superbe salle du Vooruit, à Gand, le 15 avril. Après ça, faudra patienter jusqu'aux festivals. Ghinzu sera notamment aux Ardentes pour leur unique date wallone de l'été.
i - Ghinzu, Mirror Mirror, Dragoon/PIAS, sortie le 30/03/2009
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.