Jolies surprises ce jeudi pour les festivaliers qui se rendront à Dour en juillet: les organisateurs nous annoncent que Animal Collective, Pet Shop Boys et Jamie Lidell s'agiteront eux-aussi dans la ménagerie du pied du terril.
Avec "Merryweather Post Pavilion", la troupe psyché-rock américaine de Animal Collective crée la sensation depuis janvier: leur 9e album est déjà considéré comme l'un des plus solides de 2009. Mêlant influences folk, electro et rock, les New-Yorkais rugiront leur pop baroque et dézingueront sans doute les derniers esprits cartésiens subsistant dans la plaine.
Pas sûr que le nouveau "Yes" des Pet Shop Boys impressionne Animal Collective. Ni d'ailleurs les amateurs de longue date du duo new wave. Mais la venue des Britons dans le Hainaut, en exclu et "pour un tout gros show", devrait rameuter les foules, des quinquas qui écoutaient le duo dans les eighties aux jeunes fanas d'electro qui veulent savoir d'où vient la musique qu'ils aiment.
Jamie Lidell enfin, qu'on surnomme parfois le Amy Winehouse masculin, produira sa soul jazzy et expérimentale sans aucune barrière pour la première fois à Dour. Et qui sait, peut-être sera-t-il vêtu de sa fameuse veste dorée à paillettes, pour qu'on l'aperçoive de loin. Un joli trio qui prend place bien confortablement en tête d'affiche du festival.
J. R.
+ Tout sur Dour sur Showcase
+ http://www.dourfestival.be/fr
Commentaires