Les
festivals font toujours recette. Les réservations déjà enregistrées
cette année n'indiquent pas de diminution de la fréquentation.
Les Francos, par exemple, sont
déjà en avance par rapport aux prévisions de l'année dernière. Couleur
Café, qui débute ce vendredi et se poursuivra jusque dimanche, affiche
complet pour vendredi et samedi. Namur en mai, le festival des Arts
Forains, a déjà eu lieu (21-24 mai) et a vu "une fréquentation générale
de la ville en nette augmentation", selon Jean-Félix Tirtiaux,
directeur.
La crise a toutefois un impact sur les festivals, selon Gaëtan Servais, organisateur du festival Les Ardentes, dans la mesure où "les sponsors sont moins nombreux, ont moins de moyens et opèrent des choix. De plus, les festivaliers achètent leurs entrées plus tardivement et doivent certainement faire un choix entre les festivals. Leur budget nourriture, boissons, merchandising, etc, est à mon avis également réduit. Or ces recettes sont importantes pour les festivals."
Augmentation des prix
Les artistes, quant à eux, "ne semblent pas conscients de la crise", dit Jean Steffens, co-directeur des Francofolies de Spa. Leurs cachets n'ont pas été revus à la baisse.
Certains festivals musicaux ont opéré une augmentation du prix des tickets d'entrée par rapport à l'année dernière. Toutefois, ces augmentations ne résulteraient pas de la crise mais de la hausse générale des coûts de l'organisation (cachets des artistes, tarifs des fournisseurs, etc) et de la volonté de maintenir la qualité des spectacles proposés.
- Pour Les Ardentes (9-12 juillet), les prix ont augmenté de 10% environ.
- Pour Esperanzah! (31 juillet-2 août), la plus grosse augmentation est de l'ordre de 4 euros et concerne les pass.
- Le prix des pass pour Rock Werchter (2-5 juillet) a lui aussi augmenté de 4 euros, mais les tickets journée restent au même prix que l'année dernière.
- Couleur Café (26-28 juin) a également augmenté le prix des tickets d'entrée et des pass (+ 2 euros).
- Le Dour Festival (16-19 juillet, photo Reporters) a diminué ses prix pour les tickets jour (- 5 euros) et le prix du pass reste inchangé. "On essaie de négocier un maximum avec les fournisseurs pour maintenir le prix le plus bas", explique Alex Stevens, responsable communication du festival. D'ici quelques années, il faut peut-être augmenter les prix, "mais on essaie de retarder ce moment", précise-t-il.
- Pour les grandes scènes des Francofolies de Spa (17-21 juillet), les prix sont semblables à ceux pratiqués l'année dernière.
- Le festival de Chassepierre (22-23 août), incontournable dans le domaine du cirque et des arts de la rue, s'est vu contraint cette année de majorer les prix des tickets d'entrée. Cependant, durant quelques jours, le public pouvait acquérir des préventes aux tarifs de 2008. Ce type d'offre a également été proposé par le festival Les Ardentes.
- La durée du Festival de Théâtre de Spa (12-22 août) a été raccourcie de 5 jours. Les prix ont peu changé. Aucune adaptation particulière n'a été opérée cette année, d'autant plus qu'il s'agit du 50e anniversaire de l'événement, "donc pas mal de choses étaient déjà fixées avant la crise", explique Catherine Levaux, du service presse du festival.
Avec Belga
Commentaires