Quelque 25.000 personnes ont pris vendredi soir le chemin du site bruxellois de Tour & Taxis pour
participer à la première soirée de la 20e édition du Festival Couleur
Café. Samedi aussi, le site a accueilli plus de 20.000 personnes pour sa deuxième journée à afficher complète. On ne connaît pas le nombre de fêtards qui étaient pieds nus, même si on se doute que le gravier de Tour & Taxis a dû en décourager certains. (Photo Ben Harper: Couleur Café-Benjamin Struelens)
A l'affiche de la première soirée du plus grand festival world du pays,
on a retrouvé Amadou & Mariam, le mythique Keziah Jones, un souriant et convainquant Khaled qui défendait son retour au raï ou le toujours mesuré Ben
Harper. Samedi, Arno a proposé son stoemp aux festivaliers, avant de céder la place à la légende du folk balkanique (et du cinéma tzigane) Emir Kusturica, très populaire chez nous. Magic System terminait la fête sur la scène Titan après un feu d'artifice vu depuis tout Bruxelles et le duo electro belge Shameboy assurait aux festivaliers de repartir épuisés.
Ce dimanche sur la scène Titan, Couleur Café accueille les vétérans de Zap Mama, la légende de la morna Cesaria Evora qui, comme son public, sera pieds nus. Benabar pointera le bout de son nez à ceux qui voudront l'écouter puis Groundation embalera le public avec son reggae californien. Mais les puristes préféreront peut-être Asian Dub Foundation et RZA, sous le chapiteau Univers (photo B. Struelens). Et il reste des places pour cette journée de dimanche.
Rappelons que pour sa 20e édition, le festival a ouvert pour la première fois un camping sur le site même de Tour & Taxis. Ce camping ne pourra cependant accueillir qu'un nombre limité de campeurs, ce qui a poussé les organisateurs à le réserver exclusivement aux festivaliers de minimum 16 ans qui achèteront un ticket pour les 3 jours du festival et qui résident à l'étranger et hors Région bruxelloise. Logique, finalement, pour un festival world...
J. R. (avec Belga)
Commentaires