C’est cette semaine qu’aura lieu le premier passage en Belgique du «Meteor Tour» d’Indochine. Autant écrire que c’est trois fois sold-out mercredi, jeudi et samedi dans un Forest National plein à craquer de 8.000 fans.
Coutumier du fait, Indochine confiera sa première partie à deux groupes bien de chez nous. Ainsi, 30 minutes de set seront offertes aux Hutois de The Mash, mercredi et jeudi. Et les Bruxellois de MVSC (Montevideo versus Compuphonic) les imiteront samedi après qu'Indochine ait été séduit par leur prestation à l'Elysée Monmartre à Paris.
«En fait, Indochine cherchait des groupes pour assurer leurs premières parties en Belgique, explique Maxime Wathieu, le chanteur de The Mash. Rudy Léonet, le boss de Pure FM, est un ami de Nicola Sirkis. Il lui a parlé de nous. En plus de Forest, on fera aussi le Zénith de Lille le 3 décembre.» MVSC aura la même chance le 4 décembre, dans la même salle.
Grosse expérience pour The Mash, trois gars de 20 ans qui n’ont pourtant qu’une démo en ligne. Après avoir assuré à Dour, aux Francos et aux Ardentes cet été, voilà The Mash propulsé sur une scène enviée par beaucoup. «On a bossé d’arrache-pied. On a préparé notre entrée de scène, les interventions entre les morceaux. On ne peut pas se permettre d’improviser. Si on réussit, ça veut dire que The Mash tient la route. Dans le cas contraire, c’est qu’il faudra encore bosser et bosser pour faire nos preuves.»
Du côté de MVSC, on se félicite aussi de placer un titre dans 90210, la spin-off de la célèbre Beverly Hills. Il s'agit du titre Sunderland, le morceau éponyme du premier album de l'excellent collectif. Le morceau choisi par la production de CBS pourrait constitur une excellente porte d'entrée pour MVSC aux USA et ailleurs. On sait aujourd'hui que les séries pour ados, comme 90210 ou l'excellent Skins anglais (qui a passé Yeah Yeah Yeahs, Gossip, Katy Perry, Tricky ou The Hives, mais aussi des groupes anglais émergeants), sont souvent un boost pour les groupes chanceux qui parviennent à placer un titre dans un épisode. On remarque ainsi une forte collusion entre la diffusion de l'épisode et l'augmentation des téléchargements du morceau.
Une nouvelle royale pour MVSC donc.
F. R & J. R.
@ - La tournée Meteor d'Indochine sur le net
@ - Le MySpace de The Mash
@ - Le MySpace de MVSC
@ - MVSC en interview sur Showcase
Commentaires