Guitariste hors pair, Django Reinhardt allait connaître très vite la gloire après avoir été repéré par Louis Vola qui l'intégra dans le quintette légendaire du Hot Club de France.
En 1928, Django a perdu une partie de l'usage de sa main gauche dans l'incendie de sa roulotte. Le jazzman a dès lors dû inventer une nouvelle technique de doigté. Devant reconsidérer tous ses acquis, il s'est trouvé en situation d'évaluer sa relation à son instrument comme aucun guitariste n'avait eu à le faire auparavant.
Dans les années 30, Django Reinhardt a récolté d'incroyables succès et s'est produit dans la plupart des métropoles européennes. Durant la guerre 40-45, l'occupant lui a accordé le titre de génie. Porteur du swing, il devient alors un héros populaire adulé. En 1946, Django a été accueilli par Duke Ellington aux Etats-Unis et s'est produit avec son ensemble dans les grandes villes américaines.
Le légendaire jazzman est décédé brutalement à l'âge de 43 ans à Fontainebleau (au sud de Paris) et a été enterré à Samois-sur-Seine où il s'était sédentarisé depuis 3 ans.Pont-à-Celles s'apprête en 2010 à fêter dignement le plus célèbre de ses enfants, a indiqué lundi le Centre d'éducation populaire et de promotion culturelle dans un communiqué.
Belga
@ - Un site complet sur Django
Commentaires