On peut dire que Michel Desaubies est un artiste complet. Comédien, chanteur, humoriste, il est actuellement animateur directeur au Centre culturel de Remicourt. Durant toute sa carrière, il a chanté, chanté et encore chanté. Mais sans jamais composer un seul album... Jusqu'à maintenant puisque « Pourquoi tu ne ferais pas un CD ? », son tout premier opus, est sorti en cette fin d'année 2009.
Le titre fait référence à la phrase qu'il a le plus entendu ces dernières années. « Je me produis en spectacle un peu partout depuis 20 ans. Les gens autour de moi n'arrêtaient pas de me demander quand est-ce que j'allais enfin enregistrer mes propres compositions. J'ai fini par craquer. »
Lundi passé, quelques privilégiés étaient invités au studio d'enregistrement SOS Recording, à Ans, pour assister à un petit concert de présentation. « Cela va sonner un peu différemment parce qu'aujourd'hui, nous ne sommes que 5 sur scène... Pour l'enregistrement, on était 12 ! » Ça sonne peut-être autrement mais ça sonne bien quand même. Michel Desaubies place la barre haut en interprétant Liège, composition qui aurait très bien pu être écrite par un certain Jacques Brel. Il poursuit avec Casse-toi . « C'est ma préférée de l'album. Les paroles traînaient dans des cahiers à spirales depuis quelque temps... J'ai juste assemblé le tout et les petits morceaux de phrases se sont alors transformés en chanson. »
Pour la suite, les conviés ne sont pas au bout de leur surprise. « Avec la dernière chanson, on va toucher tout le monde. C'est un sujet qui réunit chacun d'entre nous et il me semble que personne n'a encore fait une chanson à propos... du caca ! C'est dommage parce que'Le caca, ce n'est pas de la merde'. »
Le concert, ponctué de l'humour sans faille de l'artiste, touche à sa fin. Michel Desaubies termine son show par un petit mot à propos de sa future prestation au Forum de Liège, le 23 février. « On y fêtera mon premier album mais aussi mon anniversaire. Je sais, c'est de la pure folie. Il n'y aura que 300 personnes présentes dans la salle. Je serai certainement ridicule mais je serai ridicule au Forum de Liège ! Si je ne me prends pas pour une star, qui le fera à ma place ? Telle est ma devise. »
Stéphanie DOSSERAY
Et si vous découvriez autre chose ?
Domi sur scène ce sont trois musiciens aux expériences et aux influences musicales diverses. Marc Guitard à l’accordéon, Sébastien Barthe à la batterie et Domi guitare et chant vous emportent dans un monde qui semble proche du votre… Et pourtant, de repas de famille en réveillon douteux vous quitterez le concert sans vraiment savoir si ce que vous a servi Domi était de « l’art » ou du cochon… Alors Domi « trop normal pour être un artiste ? » Pas si sûr
http://www.deezer.com/fr/music/domi/les-tocs-275614?provider=website#music/domi/les-tocs-275614
http://www.myspace.com/domipech
Rédigé par : Yo | 04 janvier 2010 à 14:01