Le collectif musical cubain Buena Vista Social Club veut assurer sa relève en intégrant des jeunes. Car ces dernières années, six musiciens sont décédés.
Le collectif musical cubain Buena Vista Social Club, devenu mondialement célèbre grâce à un documentaire de l'Allemand Wim Wenders, veut assurer sa relève en intégrant davantage de jeunes après avoir perdu ces dernières années six de ses musiciens vieillissants. « Buena Vista Social Club est un seul air, qui est là pour rester et pour que les jeunes générations assument l'héritage que nous leur léguons », déclare Amadito Valdes, 63 ans, l'un des fondateurs en 1996 de ce collectif, parrainé par le guitariste américain Ry Cooder et le musicien cubain Juan de Marcos.
Vêtu entièrement de blanc, ce joueur de timbales a participé à un concert du Buena Vista Social Club devant quelque 400 étudiants âgés de 15 à 18 ans de l'École nationale des arts de La Havane, pépinière pour nombre de musiciens cubains. Idania Valdes, fille d'Amadito, est diplômée de cette école. Elle a ensuite intégré le groupe Buena Vista il y a sept ans comme chanteuse. « Je pense que le projet ne se terminera jamais, c'est nous, la relève, qui apprenons et faisons notre possible pour que ça continue », dit-elle.
Le concert a également été l'occasion de rendre hommage aux fondateurs du Buena Vista qui sont décédés ces dernières années : Francisco Repilado, plus connu sous le nom de Compay Segundo, Ibrahim Ferrer, Manuel Licea (Puntillita), Pio Leyva, Ruben Gonzalez y Orlando Lopez (Cachaïto). « Même s'ils s'en vont physiquement, ils restent avec nous musicalement », a souligné la diva de Buena Vista, Omara Portuendo, qui à 79 ans garde une voix puissante et harmonieuse qui lui a permis de remporter l'an dernier un Grammy Latino, la plus prestigieuse récompense musicale aux États-Unis.
Le projet du Buena Vista Social Club avait permis de relancer dans les années 1990 la carrière de musiciens souvent oubliés de l'époque d'or cubaine des années 1940 et 1950 et de remettre au goût du jour la musique traditionnelle cubaine « guaracha » ou « guajira ». Mais la célébrité est surtout venue de la diffusion, également en 1998, d'un documentaire sur le Buena Vista Social Club, du non moins célèbre réalisateur allemand Wim Wenders, qui a remporté de nombreux prix à travers le monde.
Commentaires