230 chanceux ont donc pu éteindre leur ordinateur avec la satisfaction du devoir accompli. Les autres devront rêver d'un passage de la tournée des New Yorkais en été, à Werchter ou au Pukkelpop. Avec aussi l'obligation de dépenser jusqu'à 3 fois plus : un jour à Werchter coûte 76€ cette année alors qu'un sésame pour l'Orangerie partait à 25€. Une paille pour un groupe d'une telle stature.
Une demande du groupe
«C'est la toute première fois qu'on organise une vente réservée au net, explique Pascale Bertolini, attachée de presse du Botanique. C'était une demande spécifique du groupe pour la tournée de lancement de leur prochain album, Congratulations.» Un album ultra-attendu de neuf titres psyché-rock, qui succèdera à l'acclamé Oracular Spectacular le 9 avril. «Pour nous en tout cas, c'est super chouette de recevoir MGMT et de voir avec quelle rapidité l'Orangerie s'est remplie», s'enthousiasme encore Pascale Bertolini.
File d'attente virtuelle et guichet virtuel fermé
Mais cet honneur a malheureusement un coût : en choisissant des petites salles, des «clubs» comme l'explique le groupe sur son site, MGMT empêche pas mal de fans de satisfaire leur envie de les voir live. Surtout lorsque les couloirs informatiques des sites de vente s'engorgent d'impatients, comme ce mercredi sur le site du Bota où il fallait de la patience et pas mal de chance pour vaincre enfin les files d'attentes virtuelles et les pages d'erreur. Cela fait malheureusement des déçus. «On reçoit déjà pas mal d'e-mails de personnes mécontentes, déplore Pascale Bertolini. Mais malheureusement, c'est un choix lié à la manière avec laquelle le groupe prépare sa tournée.»
Congratulations aux chanceux qui seront à Bruxelles le 27, donc. Et gageons que le management d'MGMT changera sa tactique à l'avenir...
Julien RENSONNET
Commentaires