La chronique de Didier Dauvrin, de Showstar
Le nom des Nightclubbers fut porté à ma connaissance à la suite du concours "Le Jour on stage" organisé par Actu24 au début de l'année 2009. J'écrivais à leur sujet : "Coup de chapeau à ce jeune groupe qui parvient à délivrer des belles mélodies avec une maturité certaine. Belle maîtrise des instruments,
Après avoir pris contact, une compilation de 6 titres tirés de leur 2 démos me fut transmise. A l'écoute de leurs chansons, on comprend vite qu'on a affaire à des jeunes gens talentueux qui parviennent, malgré les diverses influences des musiciens, à se fédérer derrière un projet cohérent et ambitieux. En dépit d'une qualité d'enregistrement parfois délicate (mixage un peu "léger" et quelques passages où la mise en place laisse un peu à désirer), on se rend compte de la force des chansons proposées. Je veux dire par là que malgré une moyenne d'âge très jeune (19 ans), les musicos parviennent à délivrer des chansons qui possèdent une âme, avec une recherche constante de la mélodie. C'est dans ce constat, je pense, que réside leur principal atout; cette capacité d'inscrire leur musique dans la durée, de l'imposer sur la longueur. Ces titres, une fois l'effet de la découverte et de surprise passés, pourront être réécouté avec plaisir, et ce indépendamment des modes.
"Nous avons cassé notre tirelire pour aller en studio et enregistrer ces 2 démos, nous voulions que les choses bougent" explique Lionel Delcommune (clavier chant)," nous nous devons d'aller de l'avant sans attendre d'aide extérieure ..." .
Dans cette continuité, le groupe démarche lui-même pour trouver des concerts et se lance sans compter dans la promo de leur projet en essayant de contacter un maximum d'organisateur susceptibles de les programmer. "Sans agence de booking, c'est compliqué, surtout que nos contacts sont pour l'instant très limités".
Armés d'une ambition sans faille et d'un courage à toute épreuve, les 5 membres savent pourtant que les prochains mois vont s'apparenter à un long parcours du combattant semé d'embûches mais "tant qu'on aura
La suite des choses s'annoncent d'ailleurs plutôt bien pour le groupe : "Suite à nos premiers enregistrements, nous sommes entrés en contact avec le collectif liégeois "Ca balance pas mal" et nous avons collaboré avec Phil Henrion du groupe Blue Velvet, nous avons profité de ses conseils mais également de la structure qu'un tel collectif peut mettre à notre disposition ... c'est d'ailleurs au Studio de la Province de Liège et grâce à eux que nous pourrons enregistrer le single qui sortira en septembre/octobre prochain"
Pas avares pour un sou, les Nightclubbers m'ont fait l'honneur de jouer ce nouveau titre et après écoute, nul doute que le choix de la chanson s'avère judicieux et pourrait bien être le fer de lance nécessaire pour accéder à l'échelon supérieur tant désiré.
Je terminerai cette chronique en écrivant que ces jeunes gars ont du talent, qu'ils méritent qu'on s'attarde dès maintenant sur leur musique. Ils ont l'avenir devant eux et encore une belle marge de progression, ce qui devrait, si les dieux de la musique sont de leur côté, leur permettre d'écrire de belles pages dans le futur de notre paysage musical.
Didier DAUVRIN
The Nightclubbers
Contact : Lionel Delcommune - [email protected]
http://www.myspace.com/thenightclubbers
En concert prochainement
7 avril - La Légia (Liège) en support act de The Bends (F)
17 avril - Dragon's rock Festival - St Georges-s/Meuse
26 juin - Le Tipi (Liège) en support act de Coalhouse (UK)
Commentaires