Près de 300 festivals garantissent chaque année l'affluence de 5 millions de visiteurs qui viennent de partout. "Nos festivals n'occupent pas seulement le secteur du divertissement, mais prennent également une place importante au niveau économique, culturel, social et touristique. Il n'y a aucun pays au monde où autant de festivals d'une si haute qualité sont organisés", explique la Fédération dans une lettre ouverte.
"Ce n'est bien sûr pas notre objectif de nous mettre au-dessus des lois, mais vu la quantité des règles qui nous sont imposées, il est quasi impossible de satisfaire chaque norme. On arrive à peine à venir à bout de l'ensemble de ces règles", insiste le secteur. C'est pourquoi la Fédération demande aux autorités de prendre cette problématique à coeur et de chercher des solutions pour un climat festivalier convivial et pour promouvoir d'une manière positive la prospérité de cette industrie culturelle.
Le conseil d'administration de la FMiV est composé notamment des organisateurs de Rock Werchter, des Lokerse Feesten, du Festival de Flandre et du Sfinks et Suikerrock.
Belga
Commentaires