Bien connu dans le microcosme musical waremmien, Loïc Poës (très très discret en arrère plan sur cette photo) s'est envolé le 7 mars pour le Canada. Il s'occupe de l'aspect «vidéo» durant les concerts du groupe liégeois, My Little Cheap Dictaphone.
Interview de part et d'autre de l'Atlantique.
Depuis combien de temps travaillez-vous avec My Little Cheap Dictaphone (MLCD)?
Voilà un an que je travaille "pour" MLCD suite à l'initiative de Roo, ingénieur du son live d'Hollywood Porn Stars, MLCD, Bikinians, etc. Bien que je l'ai souvent croisé au cours des dernières années, j'ai vraiment sympathisé avec lui en octobre 2009 lors d'un concert avec The Kerbcrawlers, The Dodoz (FR) et Piano Club (dont il était l'ingé son avant leur tournée actuelle). Il m'a permis de m'introduire dans le milieu des groupes "JO" et consorts.
A la base, j'ai proposé mes services à MLCD en tant qu'ingénieur du son "retours". Ce que je suis finalement devenu, au fur et à mesure que la demande technique se précisait (toutes les salles et organisations n'offrent pas nécessairement une régie "retours"). Je suis également devenu technicien/consultant "vidéo" pour les lives afin de rendre l'infrastructure technique des projections et des séquences diffusées en live plus simple et efficace (j'ai travaillé dans la post-prod vidéo ces 2 dernières années). Il arrive également que je remplace Roo au son façade quand il ne peut se libérer...
Quel est votre meilleur souvenir?
Après "seulement" un an de travail avec eux, j'ai du mal à choisir un "meilleur" souvenir dans tous les souvenirs que j'ai déjà!
Les musiciens et l'équipe forment une véritable grande famille… C'est également l'esprit "défendu" par JauneOrange: au final, tout le monde se connaît et partage plein de choses! Ce n'est pas véritablement un "meilleur souvenir" mais c'est l'aspect que j'apprécie le plus dans cette "collaboration" :-)
L'euphorie et la chair de poule provoquées par des concerts importants comme la release party/showcase au Café de la Danse (Paris) sont également une chose qui restera gravée longuement en moi! Idem pour la rencontre avec Stéphane Bern lors du live radio au "Fou du Roy" sur Radio France.
Le Canada, c'est la deuxième fois que vous y allez avec le groupe...
Cette tournée au Canada est le fruit de la tournée "d'approche" d'octobre 2010. MLCD a maintenant une équipe canadienne management/booking/promo et le CD est sorti fin février dans tout le Québec! Il est donc temps de promouvoir cette sortie avec quelques concerts de Toronto à Québec en passant par Montréal, Ottawa et Sherbrooke.
J'assume la partie technique "scène" lors de cette tournée (et de la précédente)… projections, séquences, installation technique. Roo s'occupant du mixage.
Nous sommes donc au Canada du 7 au 15 mars pour 5 concerts. Dont 1 sur Toronto au "El Mocambo", salle réputée où MLCD se produira dans le cadre de la Canadian Music Week, grosse "foire" aux groupes telle que les Transmusicales de Rennes, l'Eurosonics de Groningen ou le Pop Montreal de Montréal (dans le cadre duquel avait été organisé la tournée précédente).
Qu'est-ce qui vous a marqué lors de lors de votre première venue?
Des souvenirs de la première fois? Bien sûr! Le fait de découvrir une autre culture, des gens super sympathiques qui nous ont ouvert leur porte (on a dormi et on redort encore cette fois-ci majoritairement "chez l'habitant"). A peine de retour à Montréal, on se sent déjà chez nous! L'expérience en elle-même est un méga souvenir.
Quelle est votre formation?
Je sors de la SAE Institute Brussels, école privée de son et d'image. Mais la majeure partie d'une formation au son se fait dans la pratique et perdure tout au long d'une carrière! Via la partage de connaissances, la collaboration, etc. C'est ça qui m'enthousiasme le plus je pense :-)
MLCD n'est pas la seule formation que vous suivez...
Je m'occupe effectivement d'autres groupes en tant qu'ingénieur du son "façade"… The Kerbcrawlers évidemment. Fastlane Candies, une des dernières recrues de JauneOrange. C'est Xavier Guinotte, bassiste de MLCD, producteur de leur premier EP, qui m'a mis sur le coup. C'est un groupe qui requerrait également un apport au niveau technique car ils jouent sur des séquences… Je mixe également Lieutenant (via Xavier également), Adequate et Missed Call pour les "grosses" dates où la technique sono le permet et le requière. Je m'implique également dans la gestation d'autres projets de musiciens de la région… avec une concrétisation à plus ou moins long terme.
A. Wer.
Commentaires