L'avion a décollé ce lundi matin. Direction le Canada. A bord, les 4 gars de My Little Cheap Dictaphone accompagnés d'un violoniste, d'un ingé son et d'un ingé vidéo. Une équipe réduite pour 5 dates au programme du groupe liégeois.
Premier concert : ce mercredi. Retour en Belgique prévu après le 13 mars.
Ils tapent dans l'oeil du batteur d'Arcade Fire
"Lors des Francofolies de Spa, MLCD avait été repéré par un organisateur du Pop Montréal, un important festival québécois qui se déroule chaque année en septembre. Le groupe a joué sur place (avec quelques dates supplémentaires) et a tapé dans l'oeil du batteur d'Arcade Fire qui a promis de les aider", raconte Denis Rochez, le tour manager.
Promesse tenue ou hasard, toujours est-il que "The tragic tale of a genius" est sorti fin février au Canada et que MLCD a décroché plusieurs dates. "Ils joueront à un festival, dans des salles et des cafés." Cinq dates que le groupe aimeraient pouvoir faire fructifier.
"Impossible de rester plus longtemps que prévu car des concerts sont déjà programmés en Belgique et en Angleterre. Mais c'est clair qu'on espère trouver d'autres dates. L'album venant seulement de sortir, il faudra voir les critiques et les concerts cette tournée. Mais en France (où l'album est sorti dernièrement), nous avons eu de très bons échos."
Des dates au Canada sont-elles le pied dans la porte pour le marché US? Pas sûr... "La scène canadienne est particulière. La plupart des groupes ne sont pas connus ici ni aux Etats-Unis."
Des festivals français intéressés
Une chose est certaine: l'agenda du groupe s'annonce très chargé pour les mois d'été. "Nous avons déjà des options sur quelques festivals en France (ndlr: de gros noms à confirmer) et on espère en avoir pour le Canada."
Red Boy, le leader de MLCD est un "habitué" des tournées à l'étranger. "Le premier album de My Little Cheap avait très bien fonctionné. C'était même une des premiers à s'exporter. Et puis Red Boy a aussi beaucoup tourné avec Hollywood Porn Stars. Rien qu'en France, on avait faite 3 X 3 semaines de tournée."
A. Wer. (crédit photo: Seb Cuvelier)
Commentaires