Les Liégeois de Roscoe ont fait parler d'eux après leur passage sur Pure Demo: un concepteur de clés USB avait craqué pour leur musique et a mis quelques morceaux du groupe sur les clés vendues dans les commerces.
Une belle promotion pour ces musiciens proposant un rock progressif largement inspiré par les Anglais d'Archive.
Affichant une solide maîtrise des montées en puissance et jouant sur les ambiances, les Liégeois ont rapidement séduit un public de plus en plus large.
"Roscoe a été fondé en 2005 mais c'est Pure Demo et notre présence sur la clé USB qui ont été l'élément déclencheur. On a changé de line-up (ndlr: arrivée d'un nouveau batteur) et on a pris les choses au sérieux avec la sortie d'un EP 4 titres en 2009", explique Pierre, le chanteur-guitariste.
Après une mauvaise expérience avec akamusic, Pierre et sa bande décident de partir en auto-production. "Nous avons commencé l'enregistrement il y a un mois. Nous enregistrons à la fois dans un studio aménagé dans notre local et dans un studio extérieur." Un premier morceau a été envoyé à plusieurs mixeurs afin de décider avec qui travailler par la suite. "On devrait recevoir les derniers mixes fin mars. Lorsque l'auto-production sera terminée, nous contacterons des labels. On espère sortir l'album dans le courant de l'automne."
Rendre les morceaux plus efficaces
Roscoe revendique toujours une filiation avec Archive mais Pierre estime que l'univers du groupe a évolué. "On se rapproche plus de groupes comme Elbow, quelque chose de plus intimiste, moins grandiloquent. En somme, nous disons en 5 phrases ce qu'on disait avant en 10. Les morceaux gagnent en cohérence et sont plus efficaces tout en gardant l'inspiration rock progressif. Je définis notre musique comme une pop adulte recherchée." Les morceaux devraient varier entre 2'30 et 7'30.
Grâce à sa bookeuse, Roscoe a déjà eu l'occasion de jouer trois fois en première partie du chanteur d'Archive (BirdPen). "On remet ça le 26 mai au Tipi à Liège. C'est un de nos seuls concerts de prévu car on se focalise sur l'album." Mais le groupe a déjà eu l'occasion de jouer deux fois au Bota et fin de l'année passée, Roscoe a fait la clôture du festival de Théâtre de Liège, à la demande des Ardentes (chargées de la programmation musicale du festival).
Au fil des prochains mois, Showcase suivra la conception de l'album.
Roscoe - About This Moment Of Grace from Roscoe on Vimeo.
@- http://www.myspace.com/listentoroscoe
A. Wer.
Commentaires