Le jour, Max Cooper se drape d'un tablier immaculé pour se plonger dans ses éprouvettes de généticien à l'University College de Londres. La nuit, comme ce samedi au Mirano à Bruxelles pour une soirée Union Match, le jeune Anglais troque ses gants de caoutchouc, ses erlenmeyers et ses lentilles de microscopes pour les potentiomètres, les amplificateurs et les platines des clubs d'Europe. Deux facettes. Deux métiers. Deux univers. Deux disciplines. Mais qui demandent l'une comme l'autre autant de doigté et de science.
Avec son electronica cliquetante peuplée de créatures susurrantes, matelassée et vaporeuse, aux basses atomiques diluées dans une sirupeuse solution mélodique, Max Cooper a fait une entrée remarquée dans les bacs des DJ en remixant les ténors house Hot Chip et les craquantes voix electropop de Au Revoir Simone. Tout ça lui valut de se positionner comme l’un des DJ et remixeurs les plus prometteurs de 2010. Mais ce sont surtout ses productions envoûtantes, plusieurs séries d’EP aux noms évocateurs et aux clips léchés (Chaotisch, Metaphysical, Harmonisch, Gravity’s Rainbow au titre intello emprunté à Pynchon) sortis sur le label de Cologne Traum qui incitent définitivement les esthètes à se pencher sur son patrimoine génétique.
On décèle donc chez le jeune savant des gènes communs avec Nathan Fake ou James Holden et tout le catalogue Border Community, ainsi qu’avec Pantha Du Prince, Ripperton et Minilogue. Voire Ricardo Villalobos même si l’épure minimale fait davantage place chez Cooper à un tapis ouateux de nappes colorées entrelacé de breaks bruitistes et de ruptures dans le ruban ADN de sa musique.
Une science des atmosphères parfaitement dosée, élaborée bien au-delà des nuages, qu’il serait bon d’apprécier ce samedi au Mirano Continental. Avant peut-être de s’offrir un cours de rattrapage aux 10 Days en juillet. C’est en effet dans le club de la Chaussée de Louvain à Bruxelles qu’Union Match, le label de Compuphonic, invite Max Cooper à démontrer sa science du dancefloor ce vendredi 14 mai. Derrière les fumeroles et autres écrans gazeux, vous y croiserez sans doute l’un ou l’autre clubber génétiquement modifié. A jamais.
Julien RENSONNET
i - Soirée A Pop Culture Experience Presents Max Cooper @ Mirano, une soirée Union Match dès 23h au Mirano, Chaussée de Louvain à Bruxelles. Entrée: 10€.
Le line-up:
23-00 Compuphonic
00-01.15 Polar
01.15-02.45 Max Cooper Live
02.45 - 03.45 Jona
03.45 - 05 Compuphonic
@ - Le Facebook de la soirée
@ - Union Match sur Soundcloud
@ - Max Cooper sur Soundcloud
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.