Le groupe de rock américain R.E.M. a signé en plus de trente ans d'existence quinze albums et des dizaines de tubes dont "Losing my Religion". Mais il n'y aura pas de 16e: le groupe arrête les frais. Une drôle de coïncidence puisque l'annonce tombe alors qu'on fête les 20 ans du Nevermind de Nirvana, dont le leader Kurt Cobain vouait une admiration sans faille à R.E.M., jurant que Stipe et sa bande étaient "les meilleurs".
Voilà qui fera sans aucun doute l'effet d'une bombe pour tous les fans de R.E.M: "Nous avons décidé de dissoudre le groupe", a déclaré R.E.M. dans un message à ses "fans et amis" publié sur le site officiel du groupe.
"Nous partons avec un immense sentiment de gratitude, d'accomplissement et d'étonnement face à tout ce que nous avons accompli. A tous ceux qui ont un jour été touchés par notre musique, merci de nous avoir écoutés", ajoute le groupe.
L'annonce tombe en plein anniversaire des 20 ans du "Nevermind" de Nirvana. Une coïncidence quasi symbolique tant on savait Kurt Cobain grand fan du groupe de Michael Stipe. Le leader grunge s'avouait même impuissant à égaler l'inventivité musicale de R.E.M., dont il était le fan le plus connu.
R.E.M., fondé en 1979 dans l'Etat de Georgie (sud-est des Etats-Unis) avait publié son premier titre, "Radio Free Europe", en 1981, avant de signer quinze albums, parmi lesquels "Murmur", "Reckoning", "Document", "Out of Time" et "Automatic For the People", dont avait été tiré le tube planétaire "Everybody Hurts".
Commentaires