DJ Mehdi est décédé la semaine dernière. Outre une mixtape de derrière les fagots, Loukoums, exhumée de 2006 et éditée par Busy P, boss du label Ed Banger (au bas de cet article), la rédac de Showcase se souviendra aussi du DJ et producteur français pour le superbe morceau Signatune.
Le titre, remixé par Thomas Bangalter (Daft Punk), restera comme la pierre angulaire de l'oeuvre de Mehdi. Terriblement electro, annonçant en 2007 le ras-de-marée Justice, Signatune en gardait sous l'accélérateur pour étaler une classe et une retenue que cette french touch surnommée "turbine" ne pourra plus jamais ne fût-ce que frôler.
Le morceau était en outre accompagné d'un clip du collectif Kourtrajmé (de Romain Gavras, le fils de Costa), rendant hommage aux séances de tuning nordistes avec une rare émotion et un humour finement déposé. Une belle signature pour Gavras avant de décoller en tournant pour Justice ou MIA.
Et puis, pour le même prix, on vous met aussi l'un des remix les plus réussis de Mehdi: sa version de Lights Out de Santigold, prélevé sur la compile Red, Black and Blue. Allez, embrassez papa-maman et attachez vos ceintures.
J. R.
Lights Out de Santigold (Mehdi RMX)
DJ MEHDI "Loukoums" by edbangerrecords
Commentaires